mardi 29 avril 2014

Hue, l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam

«Huê est une manifestation exceptionnelle du pouvoir de l'ancien empire féodal du Vietnam au moment de son apogée au début du XIXe siècle»  


«L'ensemble des monuments est un exemple exceptionnel de capitale féodale orientale»

Hue fût la capitale du Vietnam de 1802 à 1945

Établie l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam en 1802, la ville de Huê a été non seulement le centre politique mais aussi le centre culturel et religieux sous la dynastie Nguyên, jusqu'en 1945. La rivière des Parfums serpente à travers la cité-capitale, la cité impériale, la cité pourpre interdite et la cité intérieure, ajoutant la beauté de la nature à cette capitale féodale unique.


Hué est chargée d’histoire, c’est l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Elle doit son charme à la rivière des parfums qui traverse la ville du nord au sud, à la cité impériale imposante et aux tombeaux majestueux des empereurs.


Une première image de Hué est une rivière paisible au milieu de la verdure étendue à l’infinie derrière laquelle se cachent, par-ci par-là, les petites maisons aux pentes des collines de pins.

Les endroits à voir

1.    Thien Mu

La Pagode de Thien Mu (ou de la Vieille Dame céleste) est le symbole de Hue. Elle est située sur une colline près de la rivière des parfums. La légende raconte qu'en 1601, un mystique prédit que celui qui fonderait une pagode sur la colline à côté de la rivière des parfums annoncerait une grande dynastie. Nhuyen Hoang, alors gouverneur de la province de Thuan Hoa, suivit les instructions et la prévision fut confirmée : la lignée des Nguyen a été la dernière des dynasties impériales qui a régné au Vietnam jusqu'en 1945. La pagode se caractérise par la tour octogonale de Phuoc Duyen et chacun des sept étages est dédié à un Bouddha Manushi (apparitions de Bouddha sous forme humaine). La meilleure chose est sans doute quand on arrive en bateau sur la rivière des parfums depuis le centre de Hue jusqu'à la périphérie où se trouve la Pagode.



Pagode Thien Mu avec la forme octogonale classique des tours à ossements blanchis (Po Kou Ta en chinois Hauteur 21 mètres 7 étages), chacun étant dédié à un manushibuddha.

2.    Cité Impériale ou citadelle


La Citadelle est située sur la rive Nord de la rivière des Parfums coulant de l’ouest vers l’est, elle est composée par 3 remparts construits l’un après l’autre en direction homogène entre Sud et Nord. Ces remparts sont l’exemple de la combinaison du parfait mélange d’architecture de l’Orient et de l’Occident, installée dans un paysage naturel diversifié et pleins de symboles personnalisés à un point que tout le monde admet naturellement les parties prenantes de la Citadelle de Hué.

3.    Les tombeaux

La dynastie de Nguyen (1802-1945) comprenait 13 empereurs mais pour les raisons historiques bien compliquées, à Hué il existe seulement 7 complexes de sépultures construites par la Cour. Chaque tombeau royal des empereurs de Nguyen reflète une vie et les caractères de son maître.

Le tombeau de Minh Mang d’une grandeur dans l’harmonie entre la forêt et les lacs bien entretenus, comme on peut y voit une grande volonté d’un politicien de talent et des caractères d’un poète.

Tombeau de l'empereur Minh Mang
Le tombeau de Khai Dinh conçu comme un palais en Occident (construit en béton armé sur la pente d’un mont

Tombeau de l'empereur Khai Dinh
Le tombeau de Tu Duc – lieu romantique et poétique est une création d’art humain. Le paysage et l’ambiance du tombeau de Tu Duc ouvrent à tous visiteurs une image d’un empereur triste, impuissant par ses faibles caractères d’un poète connu…

4.    Le village d'Encens

Le village d'Encens est l'un des villages de métier les plus connus à Hue. Des bottes d'encens s'étendent au bord de la rue comme de grandes fleurs à multiples couleurs.

La voie d’accès au tombeau du roi Tu Duc est teinte des couleurs somptueuses de bottes d’encens qui donnent au village de Thuy Xuan - Hué le nom spécialisé « Lang Huong » (le village d’encens).

Le métier d’encens est issu du règne de Nguyen en adaptant aux besoins spirituels des habitants et devient de plus en plus populaire grâce à son profit. Chaque botte d’encens représente l’âme noble et le charme des femmes de Hué.



Aujourd’hui, le village d’encens servit efficacement au tourisme. Il attire les visiteurs non seulement par ses beaux paysages mais encore par l’habileté, l’hospitalité et l’expert des habitants ici.

 


Un voyage à ce village vous donnera l’occasion de contempler les « fleurs d’encens à plusieurs couleurs », de vous plonger dans le parfum répandu partout et surtout de pouvoir voir les mains habilles des filles charmantes en fabriquant d’encens.


5.     Village des chapeaux coniques

Le village de Phu Cam, également nommé quartier Phuoc Vinh, est situé dans la ville de Huê, province de Thua Thien-Huê, sur la rive sud de la rivière de An Cuu. Le chapeau conique de Huê est d’allure coquette et d’une couleur sobre. Il est mince, léger, et laisse passer la lumière. On peut ainsi apercevoir par transparence des paysages et des poèmes insérés entre deux couches de feuilles.


L’allure du chapeau dépend surtout de la bonne réalisation de la structure et de l’arrondi des passes. Après la monture, on pose les feuilles de latanier d’une couleur blanche verdâtre. Le choix des feuilles est très important; elles ne doivent être ni trop jeunes ni trop âgées. 

Le chapeau conique huéen possède 16 passes. Ces passes en bris de bambou sont courbées, bien arrondies, et habilement liées aux deux bouts par un fil. La dernière étape exige un travail méticuleux consistant à coudre les feuilles de latanier sur les passes avec un fil polymère.



Le Non Bai Tho, le chapeau conique à poème fait partie intégrante de la culture huéenne. La confection des chapeaux est plus qu’un artisanat, c’est un art véritable qui produit des objets absolument admirables.

Patrimoine gastronomique 

La gastronomie de Hue n’est pas seulement considéré comme un patrimoine, c’est un art culinaire où l’on retrouve des mets et des goûts très spécifiques.


La ville conserve en effet plus de 1000 plats différents, des recettes confectionnées depuis la nuit des temps par la société civile, mais surtout les cuisiniers de la cour royale.

Le menu des repas impériaux comprend plusieurs dizaines de mets recherchés et exquis dont la préparation exige les plus hautes aptitudes culinaires. Les plats populaires, d’une centaine de variétés différentes, sont délicieusement préparés par des cuisinières habiles maîtrisant parfaitement l’art culinaire : les odeurs aromatiques se marient harmonieusement avec des couleurs flamboyantes. 

Bun bo Hue
A Hue la cuisine mise sur la qualité, plutôt que la qualité. Les plats sont aussi plus décorés qu’ailleurs dans tout le pays. Tout visiteur n’oubliera pas le goût et l’aspect raffiné de la cuisine de Hue et pourra dégouter un dîner Impérial en costume d'époque avec concert de musique traditionnel.

Voir aussi: Hoi An, Que voir et que faire à Da Nang?

lundi 28 avril 2014

Meilleurs endroits à visiter à Hoi An

Découverte de la vielle ville de HOI AN - VIETNAM

Située dans la province de Quang Nam, à trente kilomètres au sud de Ða Nang, Hoi An possède une splendide architecture en bois du XVIIe au XIXe s, qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y admirer de divers styles architecturaux se retrouvent à Hoi An : chinois, japonais, français. Huit cent quarante-quatre bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.


Hoi An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. 


1 – Village Tra Que

Le village écologique Tra Que qui est un petit village charmant situé à Cam Ha aux environs de Hoi An, sur la route de Hai Ba Trung en allant vers An Bang Beach après le premier pont. Le village est séparé en deux parties et se compose de petits jardins écologiques. Ce qui fait la réputation de Tra Que et son charme, c’est que l’on peut observer les techniques anciennes de culture, une époque sans pesticide, sans arrosage automatique et sans tracteurs. 
 
Tra Que, un endroit paisible

Après l’agriculture, le tourisme est la deuxième source de revenus pour les habitants. Tous les tours en vélos sans exception font une halte au village, dont le tour Heaven & Earth (tenu par Pascal, un français ), l’occasion de tester les techniques vous même et de vous rendre compte de la difficulté de cultiver à l’ancienne.


Les voyageurs pourront participer à un cours de cuisine au milieu de ce village et prendre le déjeunner en dégoutant les spécialités vietnamiennes qu’ils font. 
Rouleau de printemps

2 – Pont Pagode Japonais

Le Pont Pagode Japonais qui fut construit pour relier les quartiers japonais aux quartiers chinois. Les statues à l’entrée représentent l’année de début de la construction, l’année du Singe et l’année du Chien quand le pont fut fini. De nombreuses maisons sont construites dans un bois noir et très dur, le jaquier.


3 – Vieille ville de Hoi An est un trésor

Impossible de la rater si vous passez ici. Déambuler dans cette ville est un réel plaisir et possède une architecture unique. A visiter quand la vieille ville est fermée pour ne pas à avoir à éviter les scooters.


4 – Ile Cham

Cham Island, exclusivement pour la plongé bien que l’île soit visitable mais un brin décevante.

 



5 – Rizières de la route Hai Ba Trung ( Rue allant vers An Bang Beach )

Vous pourrez travailler dans les rizières avec les vietnamiens. Si vous êtes lève tôt, vers 5h, il y a des belles photos à faire.

6 – Plages

Les plages Cua Dai et An Bang où la relaxation est de mise et vous mangerez les pieds dans l’eau. Une préférence pour An Bang Beach bien plus calme et elle n’est pas envahie par les resorts.

7 -Ile Cam Kim

Cam Kim, une plongé dans l’univers des vietnamiens. un endroit unique en son genre. Profitez du chantier naval sur l’île.

 



8 - Maison Tan ky de 200 ans

La Maison Tan ky, se trouvant dans la vieille ville, cette maison ancienne est restée en l’état et vous pourrez visiter cette endroit où le temps s’est arête.

9 – Le marché de Hoi An

Une immersion où vous pourrez gouter les spécialités de Hoi An, dont le Cao Lau pour un prix dérisoire. 




Le Cao Lau est un plat typique vietnamien, plus précisément est la spécialité de la ville de Hoi An. Ce plat existe depuis le 17ème siècle et il serait dû à l’influence culinaire des différentes communauté ayant vécu à Hoi An ( Français, Chinois, Japonais, etc… ). De ce fait, vous n’en trouverez nulle part ailleurs dans tout le Vietnam. Ce plat tient son nom aux fameuses nouilles de Cao Lau.


10 – Le village des Pêcheurs qui est magnifique pour les photos


Voilà pourquoi elle est devenue l’objet de curiosité de nombreux touristes au Vietnam.Elle conserve actuellement plus d’un millier de monuments historiques comme les maisons anciennes typiquement asiatiques, les ponts, les temples, les pagodes, les tombes, les puits et d’autres encore.

Au soleil couchant dans la fraîcheur du soir, c'est au son du ronronnement calme et régulier du moteur deux temps qui propulse l'embarcation que vous ressentirez la magie de ce moment très romantique.

Voir aussi: Que voir et que faire à Da Nang?, Hoi An , l'ancien capital impérial du Vietnam - Hue

samedi 26 avril 2014

QUE VOIR et QUE FAIRE à DANANG ?



Bienvenue à Da Nang! 

 "DA NANG, située sur la côte centrale du Vietnam, est renommée pour ses longues plages de sable blanc et la beauté des villes historiques de Hoi An et Hue, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO". Un endroit sympathique pour les vacances !


Le centre ville de Da Nang

 Da Nang, 3è plus grande ville du Vietnam


Tout d'abord pour se rendre à Danang, les voyageurs pourront prendre le vol direct Paris - Da Nang et partir à la découverte du Vietnam avec un large choix de destinations intérieures : Hanoi, Ho Chi Minh-ville, Haiphong, Nha Trang, Ban Me Thuot, Pleiku et Quy Nhon, mais aussi des temples d’Angkor à Siem Reap au Cambodge depuis Da Nang. Il est ensuite facile de trouver un hôtel à Danang en ligne ou sur place.


Autour de Da Nang

Danang est entourée des provinces de Thua Thien-Huê au nord et de Hoi An au sud. 

Hue est ancienne capitale du Vietnam, la ville qui est classée par l'Unesco dans le Patrimoine Mondial de l'Humanité, offre à ses visiteurs un patrimoine culturel et historique impressionnant : sur la rive nord de la rivière des Parfums, la citadelle impériale et des tombeaux disséminées le long de la rivière, au sud de la ville, dont vous pouvez faire la visite par bateaux. 

Hue, ancienne capitale impériale du Vietnam
Ensuite, la vieille ville de Hoi An est l’unique ville du Vietnam qui soit restée intacte pour devenir un patrimoine culturel et historique inestimable. Hoi An est une sorte de musée « vivant » d’art et d’architecture, chaque rue est le témoin de la période florissante du commerce extérieur. D’un port marchant prospère d’Asie du XVème au XIXème siècle, la fusion de cultures se manifeste d’une manière remarquable à Hoi An qui renferme aujourd’hui des centaines de bâtiments d’intérêt historique exceptionnellement bien préservés.

Vieille ville de Hoi An

La ville de Danang, auparavant appelée Tourane pendant la colonisation française, offre de belles perspectives pour le développement du tourisme avec une nature encore preserve. Comme dans toutes les autres villes du Centre et Sud Vietnam, ville de Danang a deux saisons principales: la saison des pluies et la saison sèche. La température annuelle moyenne est de 25 ºC.  

Arrivés à Da Nang

Les visiteurs pourront découvrir des sites très pittoresques comme le mont Ba Na (1.487 m d’altitude), la montagne de Marbre (Ngu Hanh Son), le Col des Nuages, le musée Cham ou encore la péninsule de Son Trà mais également et surtout profiter de belles plages au sable fin s’étendant sur des dizaines de kilomètres du Nord jusqu’au Sud notamment Nam O, Xuan Thieu, Thanh Binh, Tien Sa, Son Tra, My Khe Bac My An, Non Nuoc.  



 
Le Mont Ba Na 
Ba Na Hills


Plage Non Nuoc
Col des Nouages
Sanctuaire My Son
Pagode Linh Ung

 
Plage Da Nang

Gastronomie de Da Nang

L’une des spécialités de Da Nang est le mi quang, un plat de nouilles de riz, avec des crevettes, des morceaux de poulet, un oeuf dur, des morceaux de galettes de riz aux sésames, herbes, aromates et cacahuètes. La singularité de ce plat se trouve dans le bouillon, servi en moindre quantité que dans une soupe traditionnelle. Et pour cause, celui-ci est plus dense et épais.


Le deuxième spécialité est le bun cha ca. Le bouillon résulte d’une association complexe entre la tomate, le potiron, le chou blanc, l’ananas et la pousse de bambou, dans lequel on poche (habituellement) une darne de maquereau. A tout cela s’ajoute des morceaux de cha - petits pâtés vietnamiens – au poisson, au crabe ou à la crevette.


  
Venez profiter du calme de la mer et de la beauté de Da Nang!

À voir: Meilleurs endroits à visiter à Hoi An