jeudi 28 août 2014

À la découverte des sites vietnamiens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco



Le Vietnam possède huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Nord du Vietnam dispose de trois sites inscrits au patrimoine de l'Unesco et la région du Centre en détient quatre dont l'ensemble est scindé en deux catégories : Patrimoine culturel et Patrimoine naturel.


La vieille ville de Hoi An


Les sites Vietnamiens intégrant la liste du patrimoine mondial de l'Unesco :

En 2014, Complexe paysager de Trang An – Ninh Binh –Patrimoine mixte

Couvrant une superficie de près de 2000 hectares, Trang An est constitué de trois sites : l’ancienne citadelle Hoa Lu, les sites naturels de Trang An-Tam Coc-Bich Dong et la forêt vierge Hoa Lu. Le complexe est souvent appelé la baie d’Ha Long terrestre du Vietnam.
Non seulement le berceau de la civilisation des anciens Vietnamiens, Trang An a également été utilisé pour abriter la première capitale de l’Etat féodal et indépendant vietnamien, Hoa Lu, il y a plus de 1000 ans. Son paysage accidenté a fourni un lieu favorable pour une citadelle sécurisée et facile à défendre.


En 2011, Citadelle de la dynastie Hô – Thanh Hoa –Patrimoine culturel

Construite en 1397 selon les principes du feng shui en grosses pierres taillées, cette citadelle témoigne de l'épanouissement du néoconfucianisme dans le Viêt Nam de la fin du XIVe siècle et de sa diffusion dans d'autres parties d'Extrême-Orient. Elle est de forme rectangulaire, avec des côtés nord-sud de 870,50 m et est-ouest de 883,50. Elle compte 4 portes d'entrée, la plus grande, celle du sud, faisant 15,17 m de long et 9,50 m de haut. En 1399, son constructeur Ho Quy Ly, un grand dignitaire de la cour des rois vietnamiens Trân, prit le pouvoir et y transféra la capitale de Thang Long, l'actuel Ha Noi. La citadelle a été détruite en 1407 lors d'une invasion chinoise des empereurs Minh, et est maintenant en ruine sauf pour les 4 portes; on ne peut voir à l'intérieur que les fondations d'un palais et 2 dragons en pierre sculptée.


 

En 2010, La cité impériale Thang Long – Hanoi - Patrimoine culturel

La cité impériale Thang Long est une ancienne cité impériale du centre de Hanoi, Viêt Nam. Elle est située dans le centre administratif de Hanoï.
L'ancienne cité impériale Thang Long a une histoire de plus de dix siècles à travers les règnes des dynasties impériales des Lý (1010-1225), des Trần (1225-1413) et des Lê (1428-1789). Ce vaste ensemble comprend des bâtiments mais aussi d'autres vestiges enfouis. Par de multiples fouilles archéologiques, les experts ont mis au jour des témoins de la position centrale de l'ancienne cité impériale où avaient lieu les rites et cérémonies les plus importants de la nation. Ce site était le centre politique, siège des dynasties, mais aussi le centre culturel comme économique de la capitale. Héritage inestimable pour le peuple vietnamien, il présente de grands potentiels pour recevoir la qualité de patrimoine culturel mondial. Toutefois, le processus de recherches historiques et archéologiques est par nature une longue tâche qui nécessite un soutien international.


 

En 2003, Parc national de Phong Nha-Ke Bang – Quang Binh - Patrimoine naturel

Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng s'étend pour partie sur une zone de calcaire de 2 000 km2 en territoire vietnamien ainsi que sur une zone adjacente de calcaire de 2 000 km2 en territoire laotien, dans la région de Hin Namno (province de Khammouane). Il couvre une superficie totale de 857,54 km2, avec une zone-tampon de 1 954 km2. Il a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karst du monde ainsi que l'écosystème de la forêt sur calcaire dans la région de la cordillère annamitique sur la côte centrale du Nord du Vietnam.


 

En 1999, la vieille ville de Hoi An – Quang Nam - Patrimoine culturel

Hội An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Suite à l'ensablement de la rivière, l'activité du port a décliné au profit de celui de Danang. Il n'est plus fréquenté que par des sampans.
Divers styles architectaux se retrouvent à Hội An : chinois, japonais, français. Huit cent quarante-quatre bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.




En 1999, Sanctuaire de Mi-sön – Quang Nam - Patrimoine culturel

Le sanctuaire de Mỹ Sơn est un ensemble de temples chams hindouistes en ruine situé dans la province de Quang Nam au Vietnam, à soixante-neuf kilomètres au sud-ouest de Đà Nẵng. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.
Le site a été occupé par les Chams du IVe au XIIIe siècle. Les ruines actuellement visibles datent d'une période allant du VIIe au XIIIe siècle. Elles comprennent les restes d'environ soixante-dix temples et édifices annexes. Leur architecture en briques rouges est assez remarquable.


En 1994, Baie d'Ha-Long – Quang Ninh - Patrimoine naturel

La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, comportant nombre de criques. Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de laSurprise » et celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D'autres grottes mènent à des lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus grand karst marin du monde.


En 1993, Ensemble de monuments de Huê - Patrimoine culturel

Établie l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam en 1802, la ville de Huê a été non seulement le centre politique mais aussi le centre culturel et religieux sous la dynastie Nguyên, jusqu'en 1945. La rivière des Parfums serpente à travers la cité-capitale, la cité impériale, la cité pourpre interdite et la cité intérieure, ajoutant la beauté de la nature à cette capitale féodale unique. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire