jeudi 8 mai 2014

À la découverte du Delta du Mékong - Vietnam


Delta du Mékong

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième du monde et le quatrième fleuve de l’Asie par le débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï), son débit moyen atteignant 284 km3 d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km, et son bassin versant draine 810 000 km2  

Au Viêt Nam, le fleuve se divise en deux branches principales qui s’appellent le Tin Giang (« fleuve à l’avant ») et le Hu Giang (« fleuve à l’arrière ») ; celles-ci entrent en mer de Chine méridionale par neuf estuaires, expliquant ainsi le nom vietnamien pour le fleuve, Sông Cu Long (« fleuve des neuf dragons »).

Le bateau est une des meilleures façons de voyager à travers la région du Mékong et il y a nombre d'activités et d’endroits intéressants à visiter lors d’une croisière qui se prolonge le long de ses rivages: 

1.   Se promener dans ses régions “bucoliques”

Ces régions sont sillonnées de petits canaux et arroyos, recouvertes de plantations de fruits exotiques, de jardins et truffées de petites fabriques artisanales comme des fabriques de bonbons à la noix de coco, de miel, des briqueries…L’idéal pour les visiter est de les parcourir en vélo le long des arroyos et de faire quelques promenades en bateaux ou petits sampans. On peut souvent y dormir chez l’habitant, en homestay pour une bonne immersion dans la vie du delta.
  • La région de Ben Tre pour ses noix de coco à gogo !!  



Ben Tre perdue au milieu des cocoteraies offre l’avantage d’être très proche de Saigon (2h-2h30) et donne un très bel aperçu du delta : petits canaux, balades à vélo au milieu des villages, nuit en homestay, visite d’artisanat local…L’endroit où se concentrer pour un programme court d’une nuit dans le delta, voire 2 nuits pour éviter des trajets trop longs en transport.

  • La région de Vinh Long et ses îles fluviales : 


À seulement 3h de Saigon, cette région donne aussi une immersion dans la vie du delta. Les îles spécialisées dans l’agriculture des fruits tropicaux sont idéales pour visiter les vergers, déguster les différentes espèces et se balader en sampan sur les bras étroits du Mekong. L’autre intérêt de cette destination est qu’elle possède un marché flottant à proximité, le marché flottant de Cai Be. Ce marché est moins spectaculaire que celui de Can Tho plus au Sud. Néanmoins, si vous n’avez que 2 jours, c’est l’opportunité de voir un marché sans faire trop de route. De Vinh Long, vous êtes également à 1/2h de Sadec, petite ville très connue car elle abrite la maison de l’Amant de Marguerite Duras. Autour, la campagne est particulièrement belle, célèbre pour ses cultures de fleurs. 
  • La région de Can Tho : 



Cette région compte aussi de nombreux petits chemins, plantations et artisanat.Cette région est encore plus célèbre pour ses marchés flottants.

  • La région de My Tho et Cai Be :

     


C’est la région la plus proche de Saigon à seulement 2h de route. My Tho a plusieurs îles fluviales et l’avantage d’être près du marché flottant de Cai Be. Mais c’est là que tous les tours d’une journée au départ de Saigon déversent leurs flots de touristes donc il vaut mieux y aller en indépendant et s’arranger pour contourner le circuit des tours. Ou aller à Ben Tre et Vinh Long…

2.   Visiter des marchés flottants

C’est la spécialité du Delta! Les fruits et légumes s’échangent sur le fleuve d’une embarcation à l’autre. En guise d’étal, les bateaux suspendent les variétés à vendre sur une grande perche !





Marché flottant Cai Be






Dans tous les cas, je vous conseille de partir très tôt pour visiter les marchés flottants. Parfois les guides ne proposent pas un réveil aussi matinal, alors insistez : c’est très tôt que le rythme bat son plein ici ! et en plus, il y aura moins de touristes.



  • Le marché de Can Tho (3-4h de route de Saigon) 

C’est le plus réputé et les touristes l’ont bien compris d’ailleurs. Mais le spectacle reste à voir ! L’idéal est de visiter les 2 marchés flottants en une sortie en bateau : le marché de Cai Rang, le plus gros et le plus touristique et le marché de Phong Dien, moins fréquenté, plus petit et typique. C’est encore des petites embarcations, des sampans alors qu’au marché de Cai Rang, vous verrez essentiellement des bateaux à moteurs et des sortes de grosses péniches, mais plus d’activité. Le mieux est de commencer par Phong Dien qui ferme plus tôt que Can Tho. 

La région de Can Tho est vraiment la plus impressionnante. Ensuite, vous avez d’autres marchés plus petits qui vous permettent de vous faire une idée si vous n’allez pas jusqu’à Can Tho 
  • Le marché de Cai Be (2h de route de Saigon) 

Le marché de Cai Be qui se visite depuis My Tho, Vinh Long, voire Ben Tre.
  • Le marché de Chau Doc 

Le marché de Chau Doc peut se coupler avec une visite des villages flottants et Cham.
  • Le marché de Long Xuyen,

Il est plus petit et moins touristique que celui de Can Tho.

3.   Visiter une réserve d’oiseaux :

Même quand on n’est pas fan d’oiseaux ! Il y a des aigrettes et des hérons bien-sûr, mais aussi souvent des cigognes et des grues. Et surtout, le paysage dans les marais est absolument magnifique, à explorer en petites embarcations.

  • la réserve de Tra Su près de Chau Doc : magnifiquissime, n’ayons pas peur des mots!

     

A ne pas manquer quand on passe 3 nuits dans le delta. Il y a des cigognes, le paysage est splendide, avec la possibilité de compléter le tour en bateau par des balades à vélo. A visiter entre décembre et février car ensuite malheureusement il n’y a plus d’eau jusqu’au début des pluies en mai ! A 30 min environ de Chau Doc, cette excursion est le prétexte d’une balade en moto à travers la campagne absolument magique : rizières, villages khmères, pagodes… de quoi en avoir plein les yeux !
  • Les environs de Cao Lanh

Si vous êtes fans des oiseaux et venez à une autre saison, vous pouvez aller dans les environs de Cao Lanh très connue pour ses cigognes blanches et ses grues antigones (de mi-janvier à avril-mai).

  4. Rouler à travers les immenses rizières souvent ponctuées de pagodes :

Le delta est le grenier à riz du Vietnam. Ses paysages de rizières s’étendent à perte de vue. Il y a 3 récoltes de riz par an dans le delta du Mekong. En général, le riz est planté juste à la fin de la saison des pluies (décembre) pour être récolté juste après le Têt (février), puis à nouveau planté en avril-mai pour être récolté en juillet-août, replanté ensuite pour une dernière récolte pendant la saison de pluies.  Essayez de savoir au préalable si les rizières sont bien vertes dans la destination que vous choisissez car une fois le riz récolté, les paysages alentours perdent un peu de leur splendeur. 


Pagode Vam Rai - KhMer à Tra Vinh
Les régions suivantes sont spectaculaires.
  • La région de Tra Vinh 

Tra Vinh hors des circuits touristiques classiques avec ses rizières ponctuées de pagodes khmères. Tra Vinh est un peu plus au Sud que My Tho et Ben Tre et nécessite un circuit de 2 nuits minimum dans le delta. 
  • La région de Chau Doc 

Chau Doc avec également de multiples pagodes khmères au milieu des rizières à découvrir absolument en vélo ou en moto. Cette région se visite si vous avez au moins 2 voire idéalement 3 nuits dans le delta. 
  • La région de Cao Lanh, à 3h30 de Saigon 

Là, il n’y pas pas de pagodes khmères ! Mais le paysage est très beau et totalement, totalement sorti des senties battus. Pour inclure cette destination dans votre itinéraire, comptez également minimum 1 à 2 nuits dans le delta.


Source : HomemadeVietnam

Voir aussi: Hoi An, Da Nang, Mu Cang Chai - les merveilleuses rizières en terrassee du Vietnam, Baie d'Halong, Hue 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire