vendredi 16 mai 2014

Que voir à Hanoi?

Hanoï est encore une destination idéale pour tous ceux qui aiment l'histoire

Hanoï (en vietnamien Hà Nội, c'est-à-dire « la ville au-delà du fleuve ») est la capitale du Viêt Nam, située au nord du pays sur les rives du fleuve Rouge (Sông Hồng). C'est l'une des plus anciennes villes au Vietnam avec plus de 1000 ans d'histoire. Mais la ville n'est pas la plus grande du Viêt Nam : elle est largement dépassée par Hô-Chi-Minh-Ville, qui reste toujours le poumon économique du pays. 

Vous pourriez flâner en plein cœur de la ville en vous baladant dans ses anciennes rues, pour observer l’ordre chaotique de sa circulation, les vendeurs ambulants et découvrir la vie quotidienne des Hanoïens. 

 

Les incontournables à Hanoï 

 

1.    Lac Hoan Kiem

Situé dans le centre du noyau urbain Hanoi, il a un beau pont en bois en rouge, une pagode et des histoires intéressantes sur une tortue qui vit dans le lac (la célèbre tortue du lac de Hanoï).



2.    Mausoléé du président Ho Chi Minh

Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam, décédé le 2 septembre 1969. La construction de l'édifice qui s'inspire de celui de Lénine sur la place Rouge à Moscou. Le corps de Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées.



3.    Maison de Ho Chi Minh


La maison en bois à Hanoï où le président  Ho Chi Minh vécut la dernière partie de sa vie.


4.    Pagode du Pilier Unique

Son architecture est très originale, elle fut bâtie en forme d'une fleur de lotus qui émerge de l'eau.


5.    Temple de la Littérature

Le Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius est un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays, qui a été la première université du Vietnam.


6.    Citadelle de Hanoi

La ville impériale de Thang Long, un grand drapeau du Viet Nam sur une tour nous accueillons l'ancienne citadelle.


7.    Cathédrale Saint-Joseph

La cathédrale Saint-Joseph de Hanoï a été construite par les Français en 1886.


8.    Pagode Tran Quoc - Hanoï

Bâtie sur une presqu’île au Sud du Lac de l’Ouest, la pagode de Trân Quôc est celle qui a la plus longue histoire de Hanoi. Depuis sa construction au VIème siècle, elle fut déplacée et porta différentes noms. Cette pagode fait l’objet d’une grande vénération populaire.


9.    Temple Ngoc Son


Signifiant temple de la montagne de jade, Le temple est un sanctuaire situé sur le Lac Hoan Kiem (lac de l'épée restituée) dans le centre d'Hanoi au Viêt Nam. Construit sur l'îlot de Jade, ce temple est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu'au héros national Trần Hưng Đạo.


10.    Musée d’Ethnologie du Vietnam

Le musée d'ethnologie du Vietnam créé en collaboration avec le musée de l'Homme de Paris, propose une collection impressionnante d'œuvres d'art et d'objets de la vie vietnamienne de toutes les régions du pays.


11.    Temple de Quan Thanh

Le temple Quan Thanh est également appelé temple Tran Vu, car il est dédié à Huyen Thien Tran Vu, le gardien du nord du Vietnam. Selon la légende, Tran Vu est un personnage qui aida le roi An Duong Vuong à chasser les démons durant la construction de la citadelle Co Loa. Le temple est composé d'une entrée majestueuse à trois portes et est gardé par une statue de tigre. Une statue de Huyen Thien Tran Vu, haute de plus de trois mètres, domine l'intérieur du temple. De nombreuses sculptures de bois ornent le temple.


12.    Prison Hoa Lo

La prison de Hoa Lo ou Maison Centrale (selon la dénomination de l'administration française) est l'ancienne prison de Hanoi construite en 1896 par les Français. Elle fut utilisée pendant l'époque coloniale pour les prisonniers et révolutionnaires vietnamiens puis, après 1954, pour les pilotes américains capturés. Les prisonniers américains l'avaient baptisée de façon ironique "Hanoi Hilton".


13.    Village de la soie de Van Phuc

Situé à une quinzaine de kilomètres du centre de Hanoi, le village de Van Phuc est semblable à un ruban de soie qui longe la rivière Nhuê. La soie naturelle de Van Phuc, appelée soie de Hà Dông et renommée pour sa finesse, est un produit haut de gamme très prisé.


14.    Village de potiers Bat Trang


Ce village se situe sur la rive gauche du fleuve rouge, à une quinzaine de kilomètres de Hanoi. Ce village est renommé depuis longtemps pour l’originalité, la qualité et la beauté de ses céramiques. A votre arrivée, un petit tour du village en calèche avant d’entamer la visite d’une fabrique artisanale.



15.    Vieille pagode de But Thap

Une des plus grandes pagodes du Vietnam


16.    Village Dong Ho

Ce petit village paisible au bord de la rivière Duông, dans la province de Bac Ninh, s’est taillé une réputation nationale grâce à ses estampes, un artisanat familial qui se transmet de père en fils depuis 5 siècles.


17.    Pagode des Parfums (environ 62 km au sud-ouest d’Hanoi)

Un haut lieu de pèlerinage bouddhique de la région.


18.  Pagode Thay 

La pagode du Maître dédiée au créateur de marionnettes sur l’eau, le vénérable bronze Tu Dao Hanh connu par sa vie religieuse exemplaire.


19.    Marché Dong Xuan


Créé par les Français en 1889, le marché Dông Xuân avec sa longue histoire est considéré comme un témoin de l'établissement et du développement du commerce de la capitale. Outre sa fonction de lieu de transactions commerciales, il est également le miroir de la vie spirituelle et culturelle des Hanoiens.


20.    Village Duong Lam

Ce village est classé "village culturel et historique" pour son architecture en pierres rouges - les murs construits en latérite ressemblent à des nids d'abeilles - et son ancienneté : la plus vieille maison du hameau a quatre cents ans.



21.    Ancien quartier de Hanoi

En règle générale, tous les touristes qui arrivent à Hanoi, entrent tout de suite à la vieille ville. Les 36 vieilles rues sont pleines de vitalité jour et nuit. Flâner dans les rues semble perdre votre chemin dans un labyrinthe, plus vous découvrirez les rues, plus vous le trouverez intéressant.


22.    Maison commune de Tay Dang (district de Ba Vi)


La maison commune de Tay Dang est reconnue comme le trésor culturel d’Hanoi
La maison commune de Tay Dang, rendant le culte aux trois Saints Tan au règne du Roi Hung, est considérée comme un «  musée d’art de XVI siècle  » avec beaucoup de décorations vivantes comme les images des animaux sacrées ou bien de la vie quotidienne au Delta du fleuve Rouge. Il se réunit ici les valeurs typiques historiques de l’architecture,  de l’art populaire et de la culture traditionnelle du Vietnam, ce qui permet cette maison d’être reconnue comme le trésor culturel d’Hanoi et du pays.


23.    Temple de Phu Dong (district de Gia Lam)

Le temple de Phu Dong est l’un des monuments historiques rendant le culte au Saint Gióng (Phu Dong) ce qui a chassé les envahisseurs pour protéger le territoire du pays à l’aube de l’histoire. C’est grâce aux valeurs historiques, culturelles, architecturales que ce temple attire de nombreux experts et touristes.



24.    Temple de Hai Ba Trung et de Hat Mon

Le temple de Hai Ba Trung est un monument historique construit pour mémoriser les sœurs Trung. Les temples de Hat Mon et de Hai Ba Trung (deux sœurs Trung) sont les deux monuments construits pour mémoriser les sœurs Trung (connues en vietnamien sous le nom Hai Ba Trung) qui sont et les événements historiques liés aux victoires brillantes contre les attaques chinoises au Vietnam pour reprendre la libération nationale et l’indépendance du peuple.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire