BAIE D’HALONG, UNE DES MERVEILLES NATURELLES DU MONDE
La Baie d’Ha-Long, située dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh, dans le nord-est du Viet Nam, est à 165 km de la capitale de Hanoi. Elle compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire.
Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 2011, la baie d'Along est élue comme étant l'une des sept merveilles naturelles du monde.
LA LÉGENDE
En vietnamien, Hạ Long signifie « descente du dragon ». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.
La plupart des îles de la Baie d'Halong sont des îles de calcaire et de schiste, situées dans les deux domaines principaux: la partie sud-est de la baie Bai Tu Long et la partie sud-ouest de la baie d'Halong. Ces îles représentent des images les plus anciennes d'un site géographique ayant un âge tectonique de 250 millions à 280 millions années.
VALEUR EXCEPTIONNELLE
La valeur exceptionnelle du site est centrée sur les formations calcaires karstiques immergées, s’élevant en piliers remarquables qui présentent une variété d’éléments d’érosion côtière tels des arches et des grottes, lesquelles constituent un paysage d’une majesté naturelle. La régression et la progression répétées de la mer sur le karst calcaire à travers les périodes géologiques a produit un paysage, parvenu au terme de son développement, de groupes de sommets coniques et de tourelles isolées, modifiés par l’invasion de la mer, ce qui a apporté un élément nouveau au phénomène d’affouillement latéral des tourelles et des îles calcaires.
Les éléments exceptionnels du site comprennent les magnifiques piliers gigantesques et encoches, arches et grottes calcaires associées, dont l’évolution est hors du commun et qui sont parmi les plus panoramiques de leur type du monde.
La baie est caractérisée par une diversité stupéfiante de grottes et d’autres reliefs créés par le phénomène inhabituel de l’invasion d’un karst à tourelles par la mer.
Le site offre également la gamme complète de phénomènes de formation karstique.
AUTOUR DE LA BAIE D’HALONG
La Baie de Bai Tu Long:
Prolongée du nord-ouest de la baie d’Halong jusqu'à la frontière chinoise, cette baie qui se considère comme la fille de la baie d’Halong, possède tout ce que sa mère et sa sœur (baie de Lan Ha) manquent. Cette baie reste encore bien inconnue pour plusieurs touristes tant vietnamiens qu’étranger. Selon la légende locale, Baitulong est le lieu ou les dragons d’enfant sont descendus à coté de sa mère qui descend dans la baie d’Halong.
Dotées d’un relief karstique, des forêts primitifs, des mangroves submergés, de nombreux précieuses espèces végétaux endémiques et surtout les sauvages plages de sable fin, la baie de Bai Tu Long constitue l'un des plus beaux et variés paysages du Vietnam. Elle a été choisie également comme une région maritime à protéger.
La baie de Lan Ha
Située au sud-est de la baie d’Halong, la baie de Lan Ha fait partie de l’archipel de Catba. D’une forme de cercle dont le dos se tourne vers le golf du Tonkin, cette baie couvrant un total de quelque 400 ils et ilots. Comparée a ses deux sœurs (Halong et Bai Tu Long), Lan Ha est la plus petite. Pourtant cette jolie baie, a son propre charme qui vient de son sauvage.
Bien qu’elle se situe juste à cote de la baie d’Halong et l’ile de Catba– les sites les plus fréquentés, cette baie garde pour elle-même un silence et sauvage. Des centaines de petits plages de sable blanc et jaune qui se dispersent partout dans la baie restent encore peu fréquentés, des villages de pisciculture semblent d’être s’éloignées du monde. Ses iles et ilots quelque soient leur taille sont tout couverte en Les touristes y viennent pour trouver la tranquillité au bord du golf de Tonkin en s’allongeant sur les petites plages tranquilles couvertes de l’eau sublime et transparente, en baladant en barque ou kayak au tour de ses monts calcaires couverts des arbres ou se plongeant dans l’eau sublime pour contempler les merveilles sous-marines dont les coraux colorés, les poissons erronés…
L’ile de Catba:
Située au sud ouest de la baie d’Halong, l'ile de Cat Ba est aussi une destination préférée pour les amateurs de l’éco-tourisme. Ses forets primitifs ou abritent de nombreux espèces animales et végétales de toutes sortes sont un lieu idéal pour les randonnées. Une conquête sur un haut mont de l’ile avec une découverte de splendides grottes au bord de la route vous offre aussi une vue panoramique sur la baie de Lan Ha où une croisière au bord de l’ile avec arrêt sur les plages tranquilles vous attend pour compléter votre excursion dans cette charmante ile.
CROISIÈRE DANS LA BAIE D'HALONG
L’ensemble du paysage d’eau et de pierre donne un spectacle à couper le souffle. La baie d'Ha Long est d’ailleurs reconnue comme Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994. Une croisière sur la baie donne au visiteur la curieuse impression qu'il se tient devant un monde légendaire, figé dans l'immobilité de la pierre. Les formes de ces pains de sucre surgissant des flots, s'apparentent curieusement à des formes humaines ou animales. Suivant l'angle de vue et la lumière, des formes fascinantes se détachent des nombreux îlots.
îles et îlots
Des milliers d’îles, d’îlots, des rochers de différentes tailles forment un spectacle permanent de la baie. A première vue on est émerveillé par le mélange des couleurs provenant du contraste entre le végétation abondante et la couleur grisâtre de la roche. Les pains de sucres émergent onduleusement de l’eau sublime du golf Tonkin. Ils font, de la baie des dragons descendant, une beauté merveilleuse et unique au monde. Parmi près de 2000 îles et ilots et rochers, une petite partie d’entre eux est visité et fréquenté par les touristes.
île Tuan Chau
Située dans la baie d’halong, l’île Tuan Chau est accessible par la terre ferme par une route de 2 km. Cette ile est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses somptueux bungalows avec vue sur la baie.
île du Savonnier (Bo Hon)
Située à quelque 14 km de la côte d’ Halong, cette ile figure parmi les plus belles îles de la baie, grâce à sa splendeur et de sa taille qui en fait une des plus larges de la baie. On y trouve de hauts monts avec des falaises verticales ressemblant à de grands murs, ce qui crée un lavis magnifique. Vous avez accès à un réseau de célèbres grottes de la baie: Grotte des surprises (Sung Sot), Grottes de la Vierge et de l’Homme (Trinh Nu et Trong), Grotte de Luon… Sur cette île, on peut contempler une végétation diversifiée : figuiers, cycadales et orchidées. Cette île est aussi habitée par des singes, des chamois et des chevreuils.
île de Titov
Située à 8 km environ au sud-est de l’embarcadère, Cette ile est dédiée à l’astronaute russe Titov pour marquer sa visite accompagné par le président Hochiminh en 1962. Ces points forts sont une vue imprenable sur la baie et une charmante plage de sable blanc en forme de croissant de lune, cette ile est un lieu incontournable pour ceux qui veulent admirer la vue sur la plupart de la baie et de se baigner dans l’eau sublime de la baie d’Halong.
îlot du Chien
Il se situe près de la grotte de Thiên Cung et l’île Titov. Ce rocher de 8 mètres de haut a la particularité de ressembler à un chien. Il a le dos tourné vers la mer et l’on raconte qu’il est assis depuis des millions d’années pour surveiller la sécurité des bateaux qui transportent des touristes au large
îlot Dau Nguoi
Cet îlot ressemble curieusement à la tête du Sphinx Egyptien.îlot Thien Nga
L'îlot Thien Nga ressemble à un couple de cygnes.
îlot Xep
On dit qu’il ressemble à une pyramide Egyptienne.GROTTES
De nombreuses grottes se sont formées dans les îles de la baie d’halong. Depuis des millions d’années, les mouvements de la terre et l’érosion ont donné naissance à de nombreuses grottes considérées comme des galeries de musées dédiées à la nature.
On peut admirer différentes formes de stalactites et de stalagmites mis en valeur part des jeux de lumière qui crée une ambiance magique à ces lieux millénaires.
On peut admirer différentes formes de stalactites et de stalagmites mis en valeur part des jeux de lumière qui crée une ambiance magique à ces lieux millénaires.
La grotte des Bouts de bois (Hang Dau Go)
Cette grotte a été surnommée la Grotte des merveilles, par les français au début du 20ième siècle.
La grotte du Palais Céleste (grotte Thien Cung)
Cette grotte découverte récemment est célèbre pour sa beauté. Elle se trouve dans une rangée d’îles qui ressemblent à un trône abritant deux magnifiques grottes.
C'est une des plus grandes et plus belles grottes à visiter.
La grotte du Pélican (Hang Bo Nau)
La grotte de la Vierge(Hang Trinh Nu) et la grotte de l’Homme(Hang Trọng)
Les pêcheurs considèrent la grotte de la Vierge comme leur maison, alors que les jeunes amoureux viennent y échanger des promesses de fidélité.
Lorsqu’on visite la grotte de la Vierge, on peut toujours deviner dans la pierre le corps pétrifié d'une jeune femme à la longue chevelure, fixant la terre ferme.
En face, la grotte de l'Homme renferme le corps de l'homme changé en pierre, les yeux tournés vers sa bien-aimée, et son cri désespéré résonne encore dans les profondeurs de l'endroit.
La grotte du Tunnel (Dong Hang Hanh)
La grotte Quang Hanh est d'une très grande beauté. À travers un méandre de pierres, un petit bateau vous conduit à l’intérieur, éclairé par une torche, ce qui donne aux stalactites des couleurs magiques.
La caverne de Luon
Située à 14 km de l’embarcadère, sur l’île de Bo Hon tout près des îles Tortue et Porte du Paradis, cette grotte est considérée comme un pittoresque stade au milieu de la baie d’Halong.
La grotte des Surprise
PLAGES
Les plages sont une partie intégrante de la baie d’halong. Les plages de la baie d’halong ont leur propre charme qui se traduit par des baignades dans une eau sublime entourées d’iles et des ilots offrant un décor unique au monde.La page de Bai Chay
Située le long du rivage de la baie d'Ha Long, se trouve la charmante plage de Bai Chay. De douces collines descendent en pente douce vers la mer sur plus de 2 km. Elle est une plage artificielle longue de 500 mètres et large d’une centaine de mètres au bord de la baie de Halong. Parmi les pins se dissimulent plusieurs hôtels et petites villas à l’architecture intéressante. Le long de la côte une longue plage de sable fin s’étend paresseusement. De petits restaurants ombragés sont disposés sous les filaos verts. Après la baignade, les visiteurs peuvent y siroter des boissons rafraîchissantes tout en profitant de la brise venue de la mer.
La Plage de Titov
Étendue au pied de l’ile de Titov, a 8km de l’embarcadère, cette plage a la forme d’un croissant entouré totalement le bas de l’île. Son banc de sable est petit mais son atmosphère sereine et tranquille. L’eau est limpide et bleue. Le paysage y est merveilleux. Les visiteurs peuvent y trouver un bar et des services comme: location des maillots de bain et de bouées, bain d’eau douce. L’eau douce est transportée de la terre ferme. Titov est vraiment une belle plage qui attire beaucoup de visiteurs.
Les vacances inoubliables à la baie d’Ha Long vous attendent toujours!
Voir aussi: Mu Cang Chai - une merveilleuse rizière en terrasse du Vietnam; Hoi An, Hue, Que faire à Da Nang?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire